Février 1918

 

Le 167e et la 128e Division poursuivent leur travail de patrouilles et de surveillance dans les environs des Centres de Résistance du Bois Banal et d'Ancerviller, pendant tout le mois de Février 1918. Pas exactement d'ailleurs, puisque ce dernier C.R. va être confié aux bons soins de la 42e Division d'Infanterie Américaine, ("The Rainbow Division"), et plus précisément par le 167e Régiment d'Infanterie Américain. L'occasion pour les nouveaux venus de parfaire leur "éducation" militaire auprès de troupes françaises aguerries.
La 42e Division Américaine, dont le célèbre Général Douglas Mc Arthur prendra le commandement en Novembre 1918, est pour l'heure conduite par le Général de Division Charles T. Menoher (1862-1930).


Charles T. Menoher, Cdt la 42e DI Américaine - Remise de décorations au 167eth, Octobre 1918

Cette Division, organisée en Septembre 1917 à Camps Mills, (Long Island, New-York), est composée d'éléments de la Garde Nationale Américaine de 26 Etats et du District de Columbia. Le Colonel Douglas Mc Arthur, qui avait joué un rôle déterminant dans la formation de cette unité, avait coutume de dire que la 42e Division s'étend tel un arc-en-Ciel d'un bout à l'autre de l'Amérique"; l'une des significations apportées au terme de "The Rainbow Division".
La 42e Division débarque sur le sol de France en Novembre 1917. Elle montera réellement en Première Ligne en Mars 1918, et participera à de nombreux combats d'ici la fin de la guerre, enregistrant 1/16e des pertes totales de l'Armée Américaine lors de ce conflit.
La 42e DI écrira encore de glorieuses pages de son Histoire lors de la Seconde Guerre Mondiale, combattant dans le Pacifique, pénétrant la Ligne Siegfried, investissant Munich et libérant le camp de concentration de Dachau. Mais ceci est une autre histoire.

Revenons en à notre propos, et à nos chers "Loups" du 167e. Le 15 Février 1918, ceux-ci accueillent leurs "homologues" Américains du 167th Infantry Regiment, (ancien 1st Alabama Volunteer Infantry), au C.R. d'Ancerviller. Très rapidement, les cadres militaires Américains entreprennent la reconnaissance du terrain, afin de préparer la relève qui s'annonce. Celle-ci a lieu le 21 Février. Le 1er Btn du 167th relève donc dans le C.R. d'Ancerviller, le 1er Btn du 167e français. Le colonel Screws, Commandant le 167th Américain, part s'installer à Hablainville avec tout son Etat-Major. Quat à lui, notre 1er Btn, se place en réserve de Division, cantonnant à Deveuvre.

Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler, le Renseignement Militaire prend une accuité toute particulière lors de la Première Guerre Mondiale. De part et d'autre du Front, de nombreuses patrouilles sont conduites quotidiennement afin de ramener dans les lignes, des prisonniers dont on espère de fructueux renseignements.
Comme les autres unités, le 167e développe une intense activité tendant à la capture de prisonniers. Le 5 Février, une de nos patrouilles, conduite par le Sous-Lieutenant Siboulet, ayant constaté la présence d'un petit poste de nuit à l'Est de Domèvre, une embuscade est tendue. A l'arrivée du détachement fort de un Sergent et de quatre hommes, le combat s'engage. Deux hommes sont tués, un autre blessé. Les deux autres tombent entre nos mains. Il s'agit de l'Unteroffizier Peter Hoffmann, et du soldat Johann Balzarek. Le Sergent Hoffmann est qualifié de garçon doté d'une intelligence moyenne, dissimulateur et ne donnant que peu de renseignements, d'ailleurs de nature jugée douteuse. Le Soldat Balzarek semble lui plus locace.
Tous deux appartiennent à la 4e Cie de l'I.R 23(Régiment d'Infanterie), composant de la 18e Division. Régiment aurait son 3e Btn en ligne, (P.C. à Barras), et les deux autres en Réserve. Suite à l'interrogatoire, il semblerait que la 4e Cie de l'I.R. 23 tient immédiatement à l'Est de Domèvre, (région Blamont-Domèvre), un front de 300 mètres environ. Les prisonniers déclarent être en secteur depuis trois semaines, en ligne depuis 10 jours, revenant d'un repos à Sarrebourg.
La 4e Cie de l'I.R. aurait un effectif de 180 hommes, fournissant des petits postes de nuit devant la 1ere Ligne, espacés les uns des autres de 30 à 50 mètres. Les sentinelles sont, de jour, dans les tranchées de 1ere ligne, et la nuit, des postes de 6 à 8 hommes sont poussés à 200 ou 300 mètres en avant des lignes.
Le ravitaillement se fait par les cuisines roulantes qui stationnent à Barras. Elles viennent par la route nationale jusqu'à Domèvre, une fois par jour vers 18 heures. Le café est fait en 1ere Ligne dans les abris.
Les prisonniers déclarent également ne pas avoir entendu parler de projets d'attaque devant le Secteur. Le Soldat Balzarek ajoute également avoir rencontré dans la région de Blamont des hommes des I.R. 243 et 257.

Le Sergent Siboulet sera félicité pour cette capture par le Général Ségonne, et obtiendra la Légion d'Honneur.